Novembre

1

Le devoir avant toute autre chose, si sainte soit-elle. ( Consigli – Esortazioni di P. Pio, 60 )

2

Mes enfants, rester ainsi, sans m ême pouvoir accomplir mon devoir, est inutile; il vaudrait mieux que je quitte cette terre. ( V. da Casacalenda – P. Pio da Pietrelcina – Testimonianze, 96 )

3

Un jour l’un de ses enfants spirituels lui demande: – Padre, comment pourrais-je augmenter mon amour ?- Réponse: – En accomplissant ton devoir avec précision et avec une intention droite, ainsi qu’en observant la loi du Seigneur. Si tu agis ainsi et si tu persévères, tu grandiras dans l’amour.     ( Lettere di Padre Pio, 91 )

4

Pour tendre à la perfection, il te faut être très attentive à agir en tout de façon à plaire à Dieu. Cherche aussi à combattre tes plus petits défauts; fais ton devoir d’état, sans oublier tout le reste, en y mettant plus de générosité. ( F. Spaccucci – P. Pio risponde, 79 )

5

En tout ce que tu fais, veille à mettre toujours au service du Seigneur une intention droite, le plus grand soin, une grande générosité et beaucoup de zèle; alors tu seras comme le Seigneur te veut.      ( G. da Baggio – P. Pio visto dall’interno, 48 )

6

Réfléchis à ce que tu écris, le Seigneur t’en demandera compte. Fais attention, journaliste ! Que Dieu te donne les satisfactions que tu désires pour ton ministère. ( C. Trabucco – Il mondo di P. Pio, 177 )

7

Vous aussi, médecins, vous avez una mission à accomplir, tout comme moi. Je vous parle de devoirs à une époque où tout le monde parle de droits … Votre mission, c’est de soigner les malades; mais si vous n’apportez pas l’amour au chevet des malades, je crains fort que les médicaments ne servent pas à grand-chose … Or l’amour ne peut pas se passer de la parole. Comment pourriez-vous l’exprimer si ce n’est avec des mots qui aideront spirituellement les malades ? … Portez Dieu aux malades; cela vaudra mieux que tout autre traitement. ( La Casa Sollievo della Sofferenza, 5 mai 1958, p.28 )

8

Soyez comme les abeilles: elles n’apportent dans leurs ruches que du miel. Que votre maison soit pleine de douceur, de paix, d’harmonie, d’humilité, de ferveur … ( Recueil III, p.563 )

9

Faites bon usage de votre argent et de vos économies. Beaucoup de misère disparaitra alors et bien des affligés seront consolès ou réconfortés. ( Consigli – Esortazioni di P. Pio, 61 )

10

Non seulement je n’ai rien à redire que tu rendes visite à tes amies avant de partir, mais je le trouve extrêmement juste. La piété est utile à tout et s’adapte à tout, selon les circonstances, sauf  à ce qui se nomme péché. Rends, donc, tes visites et tu en auras aussi le prix de l’obéissance et la bénédiction du Seigneur. ( Recueil III, p.427 )

11

Je vois que toutes les saisons de l’an se trouvent tour à tour en vous. Vous voudriez que ce soit toujours le printemps ou l’été. Mais non, mes enfants. Dans notre âme, c’est comme autour de nous pendant les différentes saisons de l’année. Acceptons donc de bon coeur tout cela. Au ciel, nous nous réjouirons toujours de la beauté du printemps, de l’amour de l’été et des fruits de l’automne. Là-haut il n’y aura pas d’hiver, mais ici-bas lui aussi il a son rôle à jouer: nous-même et à l’exercice de la vertu au temps de l’épreuve. ( Recueil III, p.587 )

12

Pour l’amour de Dieu, je vous en supplie: n’ayez pas peur de Dieu, il ne vous veut aucun mal. Par contre, aimez-le de toutes vos forces, parce qu’il vous aime infiniment. Progressez avec simplicité dans les résolutions que vous avez prises et repoussez les réflexions d’esprit sur vos malheurs comme de cruelles tentations. ( Recueil III, p. 569 )

13

Soyez bien soumises dans les mains du Seigneur. Offre-lui les années qu’il vous reste à vivre et demandez-lui d’en disposer selon son bon plaisir. Ne vous donnez pas de sujets d’inquiétude en vous créant de faux espoirs, mais preésentez à votre Époux divin des coeurs libres de toute affection autre que l’amour de lui. Suppliez-le de mettre en vous des élans et des désirs de sainteté et des résolutions inébranlables. Vous verrez alors que Dieu vous aidera et que votre progrès dans la vie spirituelle sera grand. ( Recueil III, p.569 )

14

Que le Seigneur vous bénisse et qu’il vous rende plus agréable la vie de famille. Soyez toujours bons. Rappelezvous que le mariage comporte des devoirs difficiles, que seule la grâce de Dieu peut alléger. Meritez toujours cette grâce, et que le Seigneur vous garde jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. ( A. da San Marco in Lamis – Diario, 169 )

15

En famille, montre une grande foi, et reste souriante tout en pratiquant le renoncement et en te sacrifiant toi-même à tout instant.     ( A. Serritelli, Notizie su P. Pio, 43 )

16

C’est au foyer familial qu’on s’entraine le plus au renoncement. ( F. Morcaldi, 167 )

17

Une femme, surtout une épouse, ne doit jamais être légère, frivole, arrogante. L’épouse chrétienne doit être una femme dont la foi en Dieu est profonde, un ange de paix en famille, digne et affable envers qui que ce soit. ( Archives P. Pio )

18

Dieu m’a donné ma pauvre soeur, Dieu me l’a reprise, béni soit son saint nom. Ces mots expriment mon abandon à la volonté de Dieu, et c’est en lui que je puise la force qui me permet de ne pas crouler sous le poids de la douleur. Je vous exhorte voue aussi à accepter pareillement la volonté du Seigneur. Vous trouverez en elle l’apaisement de vos souffrances. ( Recueil IV, p.802 )

19

Que la bénédiction du Seigneur vous accompagne, vous soutienne et vous guide ! Formez una famille vraiment chrétienne, si voue voulez avoir un peu de tranquillité en cette vie. Que le Seigneur vous donne des enfants, puis la grâce de leur faire prendre la route du ciel. ( Archives P. Pio )

20

Courage, courage, les enfants sont toujours un don de Dieu. ( Archives P. Pio )

21

Consolez-vous, chère Madame, consolez-vous, car la main du Seigneur n’a pas manqué de vous venir en aide. Oh ! oui, il est bien le Père de tous, mais il l’est particulièrement des malheureux, et plus particulièrement de vous, qui êtes veuve et mère. ( A. del Fante – Per la storia, 466 )

22

Jetez tous vos soucis en Dieu seul: il prend grand soin de vous ainsi que de ces trois petits anges que sont les enfants dont il a voulu que vous soyez entourée. Par leur conduite, ces enfants seront votre réconfort et votre consolation pendant toute votre vie. Veillez donc soigneusement à leur éducation, surtout au point de vue moral. Que tout cela vous tienne plus à coeur que la prunelle de vos yeux. A côté de la formation intellectuelle, veillez à ce que l’ éducation du coeur aille de pair avec l’enseignement de la foi; car l’une sans l’autre creuse dans le coeur humain una blessure mortelle.   ( A. del Fante – Per la storia, 467 )

23

Pourquoi le mal dans le monde ? Résponse: – Écoute-moi bien: imaginons une mère en train de broder. Son petit enfant assis sur un tabouret bas, la regarde travailler; mais par-dessous, à l’envers. Il voit les noeuds de la broderie, l’enchevêtrement des fils … ” Et il dit: ” Maman, qu’est-ce que tu fais ? Ton travail est tout embrouillé !” Alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté de la broderie. Chaque couleur est à sa place et la variété des fils se fond dans l’harmonie du dessin. Nous, nous voyons l’envers de la broderie. Nous sommes assis sur le petit tabouret … ” ( G. Gigliozzi – I monili dello Sposo, 106 )

24

Tandis que la guerre et la haine brutale règnent sur plusieurs nations, supplions le Juge Éternel qu’il nous donne la paix, même si sa colère contre les nations est juste à cause de leurs prévarications et de leur manque de soumission à la loi de l’amour. ( Recueil II, p.166 )

25

Le Seigneur révèle et appelle; mais bien souvent nous ne voulons ni voir ni répondre, car nous préférons nos vues personnelles. Parfois, on ne distingue plus la voix de Dieu, mais il continue à éclairer et à appeler. Ce sont les hommes qui ne veulent pas entendre. ( Archives P. Pio )

26

Ily a des joies si sublimes et des souffrances si profondes que les mots ne sauraient les rendre. Face au bonheur inexprimable comme aux moments d’accablement extrême, le silence est le dernier recours de l’âme. ( A. Serritelli – Notizie su P. Pio, 43 )

27

Il convient de bien accepter les tourments que le Seigneur voudra bien vous envoyer. Si vous agissez de la sorte, vous vous soucierez moins d’en être délivrés, et Jèsus, qui ne supporte pas longtemps de vous voir affligés, viendra bien vite vous réconforter et vous rendre courage. ( A. del Fante – Per la storia, 561 )

28

Toute oeuvre humaine, d’où qu’elle vienne, a du bon et du moins bon; il importe donc de savoir retenir tout ce qui est bon pour l’offrir à Dieu, et d’écarter le reste. ( A. del Fante – Per la storia, 552)

29

C’est une bien grande grâce que de commencer à servir le bon Dieu à la fleur de l’ âge. Qu’il fait plaisir au Seigneur, le don par lequel on lui offre les premiers fruits de sa jeunesse ! Qu’est-ce qui pourrait te retenir, mon enfant de faire l’offrande totale de ta jeunesse au Seigneur, en décidant une bonne fois pour toutes de renoncer au monde, au démon et à la chair? Car c’est là ce qui firent résolument pour nous nos parrains qui nous tenaient sur les fonts baptismaux. Le Seigneur ne mérite-t-il donc pas que tu lui offres ce sacrifice ? ( Recueil III, p.418 )

30

Souvenez-vous que nous sommes avec Dieu quand notre âme est en état de grâce, et loin de lui quand nous sommes en état de péché grave; mais son ange – notre ange gardien – ne nous abandonne jamais … C’est notre ami le plus sur et le plus sincère quand nous n’avons pas le tort de l’attrister par notre mauvaise conduite. ( G. del Ton – Il buon Pastore, 205 )

Be Sociable, Share!