JANVIER

1

La grâce divine nous a donné de voir l’aube d’une nouvelle année et Dieu seul sait si nous en verrons la fin. Cette année doit être l’occasion pour réparer les péchés de notre vie passée et pour prendre de bonnes résolutions pour l’avenir. Et nous veillerons à ce que nos résolutions soient suivies par de bonnes oeuvres (TN in Recueil IV,p. 878).

2

Avec l’aide de Dieu, fais en  sorte que cette année soit plus féconde en bonnes oeuvres que l’an dernier; car au fur et à mesure que les années passent, que l’éternité se fait proche, il faut redoubler de courage, élever notre esprit vers Dieu, et le servir mieux, spécialement en tout ce à quoi notre vocation chrétienne nousoblige (Recueil III, p. 486).

3

Ne perdons pas notre temps. Écoutons la voix de notre conscience; c’est la voix du prophète: Aujourd’hui écouterez-vous la parole du Seigneur? Ne fermez pas votre cœur … (Ps 94,7-8).Nous ne possédons que l’instant présent: veillons donc, et vivons-le comme un trésor qui nous est donné. Le temps ne nous appartient pas, ne le gaspillons pas (TN in RecueilI V, pp. 878).

4

Oh! Comme notre temps est précieux! Heureux ceux qui savent en profiter, car, au jour du jugement, nous devrons tous en rendre compte au Juge suprême. Si nous arrivions à comprendre la valeur du temps, chacun de nous s’efforcerait d’en tirer le maximum de profit (CS, p. 169).

5

Mes frères, nous n’avons encore rien fait jusqu’à maintenant: commençons donc dès aujourd’hui». C’est à lui-même que saint François adressait cette exhortation, humblement: en ce début d’année, faisons-la nôtre. Nous avons vécu avec insouciance, comme si le jour ne devait jamais venir où le Juge éternel nous rappellera à lui, et nous devrons rendre compte de nos actions et de ce que nous aurons fait de notre temps .Et pourtant, c’est de chaque minute qu’il nous faudra très précisément rendre compte, de chaque grâce, de chaque inspiration de l’Esprit, de chaque occasion de faire le bien qui se sera présentée. La plus légère transgression de la Loi divine sera prise en considération! (TN in Recueil IV, p. 875).

6

L’amour ne souffre pas de délai. Dès leur arrivée les Mages n épargnent aucun effort pour faire connaître et aimer celui qui avait conquis leur coeur. Ils ont été comme blessés par cet amour qui désire s’étendre à tous: notre coeur est en effet trop petit pour le contenir, et l’on aime partager ce qui le comble (TN in Recueil IV, p. 887).

7

Il faut toujours rester fermes sur ces deux vertus: la douceur envers notre prochain et la sainte humilité envers Dieu (Recueil III, p. 944).

8

Dieu nous laisse dans nos ténèbres en vue de sa gloire et pour notre plus grand profit spirituel. Dieu veut que nos misères constituent le trône de sa miséricorde et notre impuissance le siège de sa toute-puissance! (Recueil III, p. 964).

9

Un  jour, je montrai au Père une magnifique branche d’aubépine en fleurs et je m’exclamai, en lui désignant ces fleurs si blanches: «Qu’elles sont belles!…». «Oui, me dit le Père, mais les fruits sont encore plus beaux que les fleurs». Il me faisait ainsi comprendre que, plus que les bonnes intentions, ce sont les oeuvres qui sont belles. (WN, 49).

10

N’ayez pas peur de toutes les embûches que vous tend le démon: le Seigneur est toujours avec vous. Il combattra avec vous et pour vous. Jamais il ne permettra que vous soyez trompés ou vaincus (Recueil III, p. 49).

11

Il te faut rechercher la vérité, le Bien suprême, sans aucun répit. Sois docile à la grâce, obéis à ses inspirations, cède à son attrait. Ne rougis pas du Christ ni de sa doctrine (Recueil IV, p. 618).

12

Quand l’âme gémit et craint d’offenser Dieu, elle ne l’offense pas et elle est bien loin de pécher (Recueil II, p. 61).

13

La tentation est un signe de bienveillance de la part du Seigneur (Recueil III, p. 50).

14

Ne te laisse jamais aller. Mets toute ta confiance en Dieu seul. Abandonne-toi aux transports de l’Esprit Saint et ne crains pas (Recueil II, p. 64).

15

Je ressens toujours plus le besoin de m’abandonner à la miséricorde de Dieu. Et c’est en lui seul que je mets tout mon espoir (Recueil I, p. 224s).

16

La justice de Dieu est terrible. Mais, ne l’oublions pas, sa miséricorde est infinie (GP, 138).

17

Cherchons à servir le Seigneur de tout notre coeur et de toute notre volonté. Il nous rendra toujours beaucoup plus que ce que nous méritons (GP, 180).

18

C’est à Dieu seul que revient la louange, et non pas aux hommes. C’est le Créateur qu’il faut honorer, et non pas la créature. Puisses-tu savoir faire face aux amertumes de la vie pour mieux partager les souffrances du Christ… (LCS, 1er oct. 1971, 30).

19

Seul un général sait quand et comment se servir de ses soldats: attends donc, ton tour viendra aussi ( AdFP, 555).

20

Il faut se détacher du monde. Vois: l’un se noie en haute mer, l’autre dans un verre d’eau. Où est la différence? Ne sont-ils pas morts tous les deux? (AdFP, 555).

21

Dieu voit tout : garde toujours cela à l’esprit! (AdFP, 554).

22

Dans la vie spirituelle, plus Ton court et moins on se fatigue. Plus nous ferons vivre le Christ en nous par des mortifications, et plus nous serons en paix, heureux et forts. Cette paix prélude à la joie éternelle (AdFP, 559).

23

La Providence fait alterner joies et larmes dans l’existence des individus et des nations, pour les conduire à leur fin ultime. Ne trahissons pas ses desseins. Il faut savoir reconnaître la main de Dieu qui se cache derrière la main de l’homme (Recueil IV, p. 101).

24

Le divin Maître dit à ses apôtres: «Que votre coeur ne se trouble pas». Que ton coeur ne se trouble pas au moment de l’épreuve, car Jésus a promis, à ceux qui l’aiment, sa réelle assistance.Souviens-toi, donc, de Jésus dans le combat. Appelle-le et tu seras toujours victorieuse (Recueil III, p. 486).

25

En chaque événement humain, apprenez à reconnaître et à adorer la volonté de Dieu (Recueil III, p. 55).

26

Dans la vie spirituelle, il faut  toujours aller de l’avant. Ne reculons jamais; sinon, il en serait comme d’une barque: si elle s’arrête au lieu d’avancer, aussitôt le vent la fait repartir en arrière (AdFP, 554).

27

Une mère qui apprend à marcher à son enfant commence par le soutenir, mais ensuite il faut que celui-ci marche tout seul. Toi aussi, apprends désormais à penser et à agir en personne responsable (AdFP, 555).

28

“-Tant que tu craindras,tu ne pécheras pas.
- Oui père, mais je souffre tellement!
- On souffre, c’est certain, maisil te faut faire confiance; il y a la crainte de Dieu et la crainte de Judas;”
Une crainte excessive fait agir sans amour. Et une confiance excessive empêche de bien mesurer et de redouter le danger qu’il faut surmonter.
Les deux doivent aller de pair comme deux soeurs. C’est nécessaire. Quand on se rend compte que l’on a trop de peur, il nous faut augmenter notre confiance. Mais il est utile, aussi, d’avoir quelque crainte: car lorsque l’amour désire l’objet aimé, il est aveugle, il ne voit pas et c’est la crainte de Dieu qui l’éclaire. (AdFP,548)

29

Nul ne parvient au salut sans traverser une mer de tempêtes, sous la perpétuelle menace d’un naufrage. Le Calvaire est la montagne des saints. C’est de là que Ton accède au Thabor (Recueil I, p. 829).

30

Mourir ou  aimer Dieu: je n’ai pas d’autre désir. La mort ou l’amour: car vivre sans aimer est pire que la mort: cela me serait plus insupportable que la vie présente (Recueil I, p. 841).

31

Je ne veux pas laisser passer ce premier mois de l’année sans vous adresser mes salutations. De même, je vous assure toujours plus de l’affection bien sincère que je vous porte. Je ne cesserai jamais d’appeler sur vous toutes de bénédictions et de joies spirituelles. Je vous recommande vivement de bien garder votre coeur; veillez à le rendre chaque jour plus agréable à notre très doux Sauveur (Recueil III, p. 485).

Be Sociable, Share!