Octobre

1

Avancez avec simplicité sur les voies du Seigneur, et ne vous faites pas de souci. Détestez vos défauts, oui, mais tranquillement, sans agitation, ni inquiétude. Il faut user de patience à leur égard et en tirer profit grâce à une sainte humilité. Faute de patience, vos imperfections, au lieu de disparaitre, ne feron que croitre. Car il n’y a rien qui renforce tant nos défauts que l’inquiétude et l’obsession de s’en débarrasser. ( Recueil III, p.579)

2

Téfie – toi des anxiétés et des soucis; rien ne fait plus obstacle sur les voies qui ménent â la perfection. Mets ton coeur sur les plaies du Christ, doucement et en toute confiance. Il te faut avoir une grande foi en sa bonté et sa miséricorde, sachant qu’ il ne t’ abandonnera jamais. Et ne néglige pas de te tenir bien accrochée â sa Croix. ( Recueil III, p.707)

3

Ne t’ inquiète pas lorsque tu ne peux pas méditer, communier ou te consacrer à d’autres pratiques de piété. En attendant, tâche d’y suppléer en restant très unie au Seigneur par une volonté pleine d’amour, des oraisons jaculatoires et des communions spirituelles.      ( Recueil III, p.424)

4

Ne cessons pas de progresser résolument sur les voies du Seigneur, même de notre pas bien lent; la bonne volonté et la résolution nous garantissent de bons résultats. Non, l’exercise de la vertu ne requiert pas que vous soyez à tout instant attentives à chacune d’entre vous; cela empêcherait votre progrès spirituel. ( Recueil III, p.588)

5

Chasse une bonne fois tes doutes et tes angoisses, et profite en paix des peines si douces du Bien – Aimé. ( Recueil III, p.588)

6

L’immolation perpetuelle de toi – même sera ta prédication. Sois partout une présence douce et discrète, sois comme le sourire de Dieu. ( F. Morcaldi,165)

7

En apprenant tes souffrances mon coeur se brise, et je ne sais ce que je ferais pour soulager tes peines. Mais pourquoi t’agites – tu tellement ? Pourquoi t’impatientes – tu ? Jamais je n’ai vu Jésus – Christ t’offrirautant de grâces que maintenant; jamais je ne t’ai vue si chère au Seigneur que maintenant. Alors de quoi donc as – tu peur, que crains – tu, que redoutes – tu ? Ta peur, ta crainte, ressemble à celle d’un enfant que sa mère tient dans ses bras. Elle est donc sans raison.     ( Recueil III, p.442)

8

Je n’ai rien de spécial à te reprocher, si ce n’est cette agitation intérieure où se mêle un peu d’amertume; elle t’empêche de bien apprécier toute la douceur de la Croix. Tu dois t’en corriger, et continuer à agir comme tu l’as fait jusqu’à ce jour. ( Recueil III, p.447)

9

Je te prie aussi de ne pas t’inquiéter de tout ce que je souffre; car si l’on met en parallèle la souffrance, aussi grande soitelle, avec le bien qui nous attend, toute peine devient joie pour l’âme.   ( Recueil III, p.402)

10

En ce qui concerne ta vie spirituelle, reste sereine et abandonne – toi toujours davantage au Seigneur. Soit dans les joies, soit dans les malheurs, efforce – toi de te conformer à la volonté de Dieu, et ne t’inquiète pas pour le lendemain. ( Recueil III, p.455)

11

A propos de ta vie spirituelle, ne crains rien: ce ne sont que des marques d’amour et des épreuves par lesquelles Jésus veut t’amener à lui ressembler. Le Seigneur apprécie les bonnes résolutions et les bons vouloirs de ton âme. Et c’est cela qu’il accepte de ta part et qu’il récompense, et non pas ton impuissance et tes faiblesses Donc, sois tranquille. ( Recueil III, p.461)

12

Ne te perds pas en vains efforts sur des choses qui provoquent inquiétude, perturbations et soucis. Une seule chose est nécessaire: élever son esprit et aimer Dieu. ( Consigli – Esortazioni di P. Pio, 10)

13

Tu t’essouffles à la recherche du Bien suprême. Mais en réalité, il est à l’intérieur de toi ! Il te tient étendue sur la Croix nue et son souffle te communique sa force pour supporter ce martyre insupportable, ou encore pour aimer cet Amour amer … Autant tu crains de perdre Dieu ou de l’offenser, et autant il est proche de toi. L’angoisse de l’avenir est tout aussi vaine, puisque ton état présent est un amour crucifiè. ( Recueil III, p.651)

14

Comme elles sont malheureuses, ces personnes qui se jettent dans le tourbillon des soucis du monde ! Plus elles aiment le monde, plus leurs passions se multiplient, plus leurs désirs s’enflamment, et plus elles sont incapables de progresser dans la vie spirituelle; c’est alors qu’apparaissent les soucis, les impatiences, et ces terribles conflits qui brisent leurs coeurs où il n’y a pas le Saint amour. Prions donc pour ces âmes si malheureuses, misérables, afin que le Seigneur leur pardonne et que, dans sa grande miséricorde, il les attire à lui. ( Recueil III, p.1092)

15

Il ne faut pas agir avec violence si on ne veut pas risquer de tout perdre. Il est nécessaire que nos actes soient inspirés par une grande prudence chrétienne. ( Recueil III, p.416)

16

Souvenez – vous que je suis ennemi des désirs inutiles autant qu’on peut l’être des désirs dangereux ou mauvais. En effet, même un bon désir, surtout s’il nous presse d’une excessive inquiétude, est toujours imparfait par rapport à nous. Parfois Dieu exige un bien différent auquel nous devons nous consacrer. ( Recueil III, p.579)

17

A propos des épreuves spirituelles auxquelles le Père céleste te soumet dans sa bonté, je t’en prie: sois obéissante et si possible sereine face à la personne qui te tient pieu de Dieu; c’est en lui qu’elle t’aime et te souhaite ce qu’il y a de meilleur, et c’est en son nom qu’elle te parle. Tu souffres, c’est vrai, mais reste calme; tu souffres, mais ne crains rien, car Dieu est avec toi; tu l’aimes, tu ne peux pas l’offenser. Crois avec certitude que Jésus lui aussi souffre en toi, par toi, et avec toi. S’il ne t’a pas abandonnée au moment où tu errais loin de lui, pourquoi t’abandonnerait – il maintenant que tu veux l’aimer ? ( Recueil III, p.618)

18

Tu ne dois pas te faire accabler par les scrupules, si tu as cédé ou non. Efforce – toi d’être prudente et prends garde à tes intentions; qu’elles soient droites et ordonnées à combattre vaillamment et généreusement les menées diaboliques de Satan. ( Recueil III, p.622)

19

Reste toujours joyeuse, en paix avec ta conscience; pense bien que tu es au service d’un Père infiniment bon; car c’est uniquement par tendresse qu’il vient rejoindre sa créature, qu’il l’éléve et la transforme en lui – même, son créateur. Et fuis la tristesse, parce qu’elle est l’apanage des coeurs qui sont attachés aux réalités de ce monde. ( A. Serritelli,42)

20

Il ne faut pas se décourager; car si l’ âme s’efforce continuellement de s’améliorer, le Seigneur la récompensera en faisant soudain s’épanouir en elle toutes les vertus, comme dans un jardin en fleurs. ( V. Ventrella,49)

21

Dieu peut repousser, dans une créature, toute la corruption qui la remplit, mais jamais il ne pourra en rejeter le désir sincère de vouloir l’aimer. Cela soit pour toi une raison suffisante de la miséricorde de Dieu. reste, donc, calme dans la paix ef dans la joie.           ( Recueill III, p.618)

22

L’inquiétude est un grand danger pour la pratique des vertus et de la prière. Elle ne nous fait courir que pour nous faire trébucher, par conséquent, il nous faut nous en garder en toute occasion , mais spécialement dans l’oraison. ( Archives P. Pio)

23

La grâce et le goût de l’oraison ne viennent pas de la terre, mais du ciel; il s’ensuit que tous nos efforts n’y peuvent rien, même s’il reste nécessaire de s’y disposer avec sérieux, humblement, et paisiblement. Il suffit de garder son coeur ouvert, tourné vers le ciel, et d’attendre ainsi la rosée céleste. ( Archives P. Pio)

24

Pourquoi vous soucier de savoir si le Seigneur veut vous faire arriver à la partie céleste par la traversée du désert ou par la plaine, quand la même éternité bienheureuse nous attend ? Repoussez toute inquiétude excessive qui peut naitre des épreuves par lesquelles le Seigneur vient vous rendre visite. Et si cela n’est pas possible, fixez ailleurs vos pensées et vivez à tout moment dans l’obéissance à la volonté de Dieu. ( A. Del Fante,561)

25

Gravons bien dans notre mémoire ces paroles du Seigneur: ” C’est avec beaucoup de patience que vous parviendrez à sauver votre â sauver votre âme ” ( Lc 21,19). ( A. Del Fante,560)

26

Ne te décourage pas s’il t’arrive de beaucoup travailler et de récolter si peu. Si tu savais combien une seule âme coûte à Jésus, tu ne te plaindrais jamais. ( Archives P. Pio)

27

L’ Esprit de Dieu est esprit de paix; même lords de nos manquements les plus graves, il nous fait ressentir une douleur tranquille, humble et confiante, due précisément à sa miséricorde. Au contraire, l’ esprit du mal excite, exaspére, et nous fait éprouver, lors de nos manquements, une sorte de colère contre nous; et pourtant c’est bien envers nousmêmes que nous devrions exercer la première des charités. Donc, quand tu es tourmentée par certaines pensées, cette agitation ne provient jamais de Dieu, mais du démon; car Dieu étant esprit de paix, c’est la sérénité qu’il te donne. (A. Del Fante,549)

28

Si nous savons être calmes et patients, nous aurons la paix, et Dieu avec elle. (A. Del Fante,549)

29

La lutte que nous avons à mener avant d’accomplir une bonne oeuvre est semblable à l’antienne qui précède le psaume qu’on va chanter. ( F. Morcaldi,166)

30

Le désir de la paix éternelle est bon et saint; toutefois, il faut le modérer par une parfaite soumission à la volonté de Dieu: mieux vaut, en effet, accomplir la volonté de Dieu sur terre que jouir des joies du paradis. La devise de sainte Thérèse était: ” Souffrir et non mourir “. Même le purgatoire devient doux si l’on apprend à souffrir par amour. (Recueil III, p.549)

31

Votre patience sera plus parfaite si vous évitez troubles et soucis inutiles. Si le Bon Dieu veut ptolonger l’heure de l’épreuve, ne vous plaignez donc pas, ne cherchez pas à en savoir le pourquoi. Le peuple hébreu a erré quarante ans dans le désert avant d’entrer dans la Terre promise. (Recueil III, p.357)




Be Sociable, Share!